Biographie:
Gérard TIMON est né en 1948, il commence ses études de la médecine traditionnelle chinoise en 1969 sous le contrôle de son père André TIMON lui même acupuncteur traditionnel (auteur de : « l’équilibre rythmé en médecine chinoise » édition Maisonneuve) pendant trois ans, puis sous celui d’André FAUBERT (auteur de plusieurs ouvrages de référence – voir éditions Trédaniel) pendant trois ans, il participe à de nombreuses réunions d’étude auxquelles intervient Charles LAVILLE-MERY (acupuncteur de grand renom), etc … il présente et obtient le diplôme d’acupuncteur traditionnel du collège anglais du professeur WORSLEY en Mai 1977 et exerce depuis cette date à Rennes.
Il est l’organisateur du congrès des acupuncteurs traditionnels de Rennes en Mai 1982 (placé sous le haut patronage de la mairie de Rennes) qui rassemble 201 praticiens et 250 personnes au total. Il rencontre plusieurs maîtres chinois de médecine, de qigong, de feng shui pendant de nombreuses années.
Il crée en novembre 1982 et anime depuis cette date le Cercle Sinologique de l’Ouest (C.S.O.) association d’étude de la médecine chinoise traditionnelle qui s’adresse aux acupuncteurs et aux sinologues : plusieurs séminaires sur un thème sont organisés
et font à la demande des étudiants présents ou non présents l’objet d’un compte rendu écrit appelé : “étude sur…” (actuellement 18 titres au catalogue du C.S.O., voir liste en boutique) l’axe principal de ces études tourne autour de l’Espace-Temps, de la synchronicité, des rythmes et des cycles qui conditionnent la vie humaine, études qu’il mène à travers les traductions des livres chinois de médecine et de bazi (troncs célestes branches terrestres tian gan di zhi) dont il est spécialiste; ayant pour applications le bilan énergétique (BEC) à partir de la date de naissance de l’intéressé qui décrit les fragilités et les points forts en lecture énergétique et en fonction des lois des cinq éléments. Il étudie principalement les méthodes de soin basées sur l’adéquation au moment en fonction du jour et de l’heure de la visite du patient et du traitement d’acupuncture à proposer et également en fonction de l’année du jour et de la saison (spécialiste des chapitres 66 à 74 du suwen), débouchant ensuite sur une spécialisation en Acupuncture Spatio.Temporelle (AST)* .
Il crée en 1989 l’Ecole de Qigong et de l’Energétique du Cercle Sinologique de l’Ouest, enseigne le qigong santé et l’énergétique chinoise ainsi que les connaissances du bilan énergétique, il forme des praticiens de qigong (cinq années d’étude) et des moniteurs de qigong (trois années d’étude) qui exercent dans diverses régions de France (voir liste des enseignants). Il participe à plusieurs réunions nationales pour la mise en place du métier d’enseignant de qigong avec plusieurs fédérations suite à des schismes internes et des querelles de pouvoir mais cesse toute participation lorsque la discipline est présentée au ministère de la jeunesse et des sports comme exclusivement une gymnastique sportive. Il crée en 1999 l’Ecole de Feng shui et Bazi du Cercle Sinologique de l’Ouest qui enseigne et forme des praticiens de feng shui ayant les connaissances du Temps (bazi) et celles de l’Espace (feng shui) pour l’exercice du métier de praticien de feng shui spécialiste en feng shui-bazi. Il prépare l’édition de plusieurs ouvrages sur le calendrier – le feng shui et sur les méthodes de soin basées sur le temps. (Fengshui médecine de l’habitat et psychanalyse des habitants )
Lire la suite